Notre collectif
Catalina Dobre
est chercheuse-architecte. Sa thèse de doctorat portait sur la transition des zones urbaines vers des environnements durables ou «sensibles à l’eau». Son travail fournit de nouvelles perspectives sur la gestion durable de l’eau en explorant la co-production d’actions alternatives dans le cadre de projets de recherche-action à Bruxelles, en Belgique et sur des territoires du sud en transition (Ethiopie, Tanzanie et Sénégal). Assistante à l’Université elle a aussi réalisé de nombreux ateliers de design urbain participatifs.
Ananda Kohlbrenner
a une formation interdisciplinaire en sciences sociales, histoire et urbanisme. Ses recherches s’enracinent dans les domaines de l’histoire environnementale, de l’histoire urbaine et de l’écologie politique. Ses projets menés à l’université portent sur la gouvernance des eaux pluviales et usées ainsi que sur les sols urbains. Elle a par ailleurs été commissaire de plusieurs expositions et a participé à différents projets à la croisée entre recherche scientifique et expérimentations artistiques.
Kim Tondeur
est anthropologue. Ses travaux de recherche appliquée et d’écologie politique portent sur la gouvernance de l’eau, la gestion des inondations en milieu urbain et la recherche en co-création. Il s’intéresse aussi de longue date à l’usage du dessin en sciences sociales et a animé de nombreux cours et ateliers sur le sujet. Ses recherches plus récentes concernent la gestion des sécheresses et des sols en ville. Kim est actuellement chargé de recherche à l’ULB-Louise.
Dimitri Crespin
est expert hydrologue. Au sein de bureaux de consultance environnementale et de l’université, il a développé une expertise en hydrologie urbaine, gestion des eaux pluviales et cartographie. Sa pratique se caractérise aussi par son implication dans des projets de sciences participatives et de vulgarisation scientifique à destination d’un large public, d’adultes comme d’enfants.
Andrea Aragone
est architecte et urbaniste, chercheur et praticien. Ses recherches s'intéressent principalement aux transformations urbaines et aux processus socio-écologiques. Plus précisément, il a travaillé sur la relation entre les transformations urbaines et la dynamique de l'eau, sur la planification locale et régionale ainsi que sur la conception participative. Il a par ailleurs réalisé de nombreux projets d’aménagement urbain au sein desquels le design participatif et les questions écologiques occupent une place privilégiée.